I Kiss You ou …

En savoir plus sur / Learn more about :   Verticale

Verticale • CRÉATION 2018

Genre : théâtre • Durée : 1h10 • Tout public dès 15 ans

Présentation

I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme

Kerry Morris est une Britannique qui veut devenir Française.
Son désir d’épouser entièrement la culture française fait naitre en elle une peur de devoir lâcher les repères de ses origines anglo-saxonnes. Afin d’essayer de résoudre son dilemme, elle s’adresse au public et dévoile, avec humour et autodérision, les fragilités, quiproquos, et confusions linguistiques et culturelles qui font partie de la vie quotidienne des bilingues et des exilés… tout en forçant le trait sur quelques stéréotypes qui colorent la mésentente traditionnelle entre la France et le Royaume-Uni.
La pièce ne se résume pas à un relevé ordinaire des différences, elle emprunte le chemin de l’espace qui sépare et réuni le passage d’une langue vers l’autre. L’intraduisible : cet espace flou que seuls ceux qui possèdent plusieurs langues peuvent percevoir et ressentir, avec une acuité qui échappe aux autres issus d’une « monoculture ».
Le texte nous fait percevoir ce qui sépare le chant d’un coq en français (cocorico) de celui du coq anglais (cock-a- doodle-doo). On en vient à se demander, avec le personnage, quel son produit le coq véritablement ?

Le spectacle se joue dans un dispositif bi-frontal, autonome avec possibilité de jouer sur les plateaux et hors plateaux de théâtre. Dimensions minimales : 10 m L x 10 m l pour l’espace de jeu et l’espace public. La jauge est de 100 spectateurs.

Distribution

Texte et interprétation: Catriona Morrison
Mise en scène: Laurent Crovella
Scénographie, accessoires et costumes: Pauline Squelbut
Lumière, construction et régie générale: Stéphane Wolffer
Chargée de production et de diffusion: Stéphanie Lépicier, Azad Production

Productions & soutiens

PRODUCTION : compagnie Verticale (Strasbourg)

COPRODUCTIONS : le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89), La Passerelle – Centre Social – Relais culturel de Rixheim (68), Espace 110 – Centre culturel d’Illzach (68), Centre Culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée jeune public d’Homécourt, et le Théâtre Ici&Là de Mancieulles : établissements culturels de la Communauté de Communes des Pays de Briey, du Jarnisy et de l’Orne (54)

Avec le soutien de Quintessence, édition octobre 2016 (parrainage de l’Espace 110 – Centre culturel d’Illzach, et du Centre Pablo Picasso – scène conventionnée d’Homécourt), du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.
Demandes en cours auprès de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la ville de Strasbourg.

Le texte I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme est publié et commercialisé par les ÉDITIONS RHUBARBE / AUXERRE – LE THÉÂTRE www.editions-rhubarbe.com

Calendrier

SAISON 2020/21
> 18 septembre 2020 à la salle polyvalente de Laval (53) dans le cadre de la 29ème édition du Festival le Chaînon Manquant
> 13 novembre 2020 à La Halle au Blé d’Altkirch (68)*
> 1er avril 2021 à 14h et 20h à Frignicourt, dans le cadre de la programmation de Bords de scène, Vitry-Le-François (51)
> 8 et 9 avril 2021 à l’Espace Culturel André Malraux à Geispolsheim (67)

* Tournée soutenue par l’Agence Culturelle Grand Est

Pour connaître les nouvelles dates de représentations, merci de consulter le calendrier du site.

SAISON 2019/20
Représentations au Festival transfrontalier Conte et Cies — département du Territoire de Belfort; La Passerelle à Rixheim (68) dans le cadre de Quintessence Édition 2019; Au Diapason à Vendenheim (67); La Margelle à Staffelfelden (68)*; Au Théâtre de Rungis (94) dans le cadre du festival Circuit Court; Au Triangle à Huningue (68) dans le cadre du festival Complicités*; Au Point d’Eau à Ostwald (67) dans le cadre du Festival Région en Scène — Fédération Chaînon Manquant Grand Est

Représentations annulées / COVID19
La Halle au Blé, service culturel de la Ville d’Altkirch (68)*; Festival Semaine Extra au NEST CDN à Thionville (57); Le Brassin, service culturel de la Ville de Schiltigheim (67)*; Bords de Scène à Vitry-Le-François (51)

SAISON 2018/19
Représentations à La Castine à Reichshoffen (67), dans le cadre du Festival Décalages; Au Relais Culturel Pierre Schielé à Thann (68); À l’Espace Saint-Pierremont à Briey et au Théâtre Ici&Là (54); Au Générateur, Ville de Gentilly (94)
Présentation du projet au « vitrines inter-réseaux » aux Plateaux 2018 du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France édition 2018

SAISON 2017/18
Création du 27 février au 2 mars 2018 au Théâtre d’Auxerre.
Première exploitation à l’Espace 110 à Illzach; Au TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (67); À la salle Europe à Colmar (68); À la Maison d’Elsa, Jarny (54); À la Menuiserie, Mancieulles (54); À la Passerelle, Rixheim (68)

> Février 2018 • Résidence de création au Théâtre d’Auxerre (89)
> Décembre 2017 • Résidence à La Menuiserie de Mancieulles (54)
> Novembre 2017 • Répétitions à la Fabrique de théâtre, Strasbourg (67)

Photos, vidéos

Crédit photos © Alain Julien

Un dispositif scénique imaginé et créé par Stéphane Wolffer et Pauline Squelbut

À télécharger

Articles de presse :
JDS-IkissYou-Mars18.pdf
POLY-IkissYou-Avril18.pdf
L’Alsace-IKissYou-6avril18.pdf
L’Alsace-IkissYou-18avril18.pdf
SZENIK-IKissYou-Mai18.pdf
DNA_Lalsace-Juillet17.pdf

Dossier artistique : DOSSIER-ART-I-Kiss-You-VERTICALE.pdf
Fiche technique et plans : fiche-tech+plans-2019.pdf

Liens

Vidéos et extraits sonores :
Le teaser d’I Kiss You & La bande annonce d’I Kiss You
Site de la compagnie Verticale : www.verticale-creation.com
Facebook : www.facebook.com/Compagnie-Verticale-620463041311884/?ref=bookmarks