AZAD Production

En ouverture…

Azad production*, c’est avant tout, un bureau d’accompagnement qui assure la structuration, la production, l’administration et la diffusion de compagnies indépendantes du spectacle vivant, reconnues ou émergentes. La rencontre humaine et artistique est le prélude à un bout de chemin ou à une longue route tracée ensemble.

La stratégie des projets est réfléchie et se définit de concert entre le bureau et les artistes.

Azad production, c’est aussi un bureau de production auprès d’artistes à soutenir et à promouvoir.

Azad production, c’est encore un pôle ressources qui délivre du conseil et de la formation dont la maxime est « structurer ou rendre autonome ».

Un bureau à Strasbourg et Marseille qui fête en 2022, 10 années d’existence. Un conseil d’administration et une équipe salariée qui, après deux années de crise, ont conscience que le paysage du spectacle vivant est en pleine mutation.

Une équipe solidaire et complémentaire :
Elyane Buisson est administratrice de production et travaille à Marseille avec plusieurs compagnies en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Stéphanie Lépicier (administratrice de production) et Nicolas Ringenbach (chargé de production et administrateur de tournée) travaillent à Strasbourg avec plusieurs compagnies dans les deux régions : le Grand Est et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 2015, Azad production est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et accueille stagiaires et salariés.es au gré des aventures.

L’équipe d’Azad production, mai 2022

* Azad, adj. et nom propre, signifie libre, en arménien.

Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur : Elyane Buisson
Région Grand Est : Stéphanie Lépicier & Nicolas Ringenbach

Ligne de force

Nous avons volontairement choisi de ne pas nous inscrire dans un seul champ disciplinaire. Nos intérêts artistiques étant multiples, ce sont l’audace et la singularité des propositions qui déterminent nos engagements.
Nous collaborons ainsi avec des compagnies de théâtre, de cirque, de danse, d’images et d’ombres, en musique, pour la salle, l’espace public ou des lieux non dédiés aux spectacles.

Deux axes se dégagent des projets que nous soutenons :

⇒ une attention aux écritures scéniques qui interrogent la place de l’humain et du corps dans la société. Comment être en relation avec son environnement et avec l’autre ?

⇒ un questionnement sur le rapport aux habitants, aux publics, aux acteurs culturels et au champ de l’éducation populaire dans le cadre de résidences d’immersion menées par les artistes. Ces résidences sur des territoires multiples privilégient des expériences de partage, d’expérimentations et de création dans un temps long.

Etat d’esprit

Plusieurs enjeux :

∝ Élaborer un cadre juridique, tout en respectant les calendriers et les contraintes des équipes artistiques.

∝ Offrir les capacités aux porteurs.euses de projet de gérer leur structure avec une plus grande autonomie.

∝ Soutenir les démarches en devenir, par un travail de structuration ou de consolidation.

∝ Réfléchir à l’évolution de nos pratiques et de la création en conciliant écologie et économie ou inversement.

∝ Partager les ressources pédagogiques et techniques, croiser les réseaux, développer les tournées avec l’idée centrale de mutualiser.

∝ Conseiller et former.

Nos missions

Produire

En ces périodes troublées, le bureau a tenu le cap en permettant la production 2021 du Duo Anak-anak (Jeanne Barbieri et Xavier Fassion).
Après Histoires chantées vertes et pas mûres, premier opus toujours en tournée L’Etat des choses et autres histoires, (coproduit par le Festi’Val de Marne) a vu le jour dans le cadre de la programmation Les Refrains des gamins.
En parallèle (de celles-ci), plusieurs équipes artistiques accompagnées par Azad production poursuivent leur création.
L’équipe administrative continue à soutenir de jeunes artistes en proposant des temps de conseil.
Elle ancre son positionnement à la croisée des réseaux du spectacle vivant, en défendant les projets choisis.

Administrer et structurer

Nous continuons de gérer les spécificités et complexités administratives, juridiques et sociales de notre secteur en lien avec les porteurs.euses de projet. Dans le contexte actuel, la redéfinition des objectifs au sein des équipes et la planification de nouvelles stratégies notamment en termes d’occupation des territoires et de diffusion deviennent des activités principales.

Conseiller

Nous assurons des temps de conseil auprès des créateurs.trices en structuration (mise en place d’outils administratifs ou financiers, premières démarches, stratégie de diffusion, informations juridiques…).

Diffuser

La production et la diffusion restent indissociables, même si nos professions sont en pleine évolution.
En 2022, produire consiste toujours en la recherche de partenaires et de fonds de plus en plus diversifiés.
Les anciens critères et logiques de tournées ne sont plus adaptés.
Les coûts de l’énergie et les impératifs environnementaux pour ne citer que ceux-là redessinent l’activité de diffusion. Par ailleurs, la nécessité de partager les pratiques artistiques et culturelles en impliquant tous les publics contribue au développement de résidences au plus près des habitants.

Former

Toutes les compagnies que nous accompagnons sont singulières, uniques même, et leur proposer des moments de formation nous permet d’échanger et de nous questionner ensemble pour finalement développer les stratégies adaptées à chacune d’elles.
En retour, ces temps d’échanges nourrissent aussi notre réflexion sur nos pratiques.
Les administratrices du bureau ont à cœur la transmission aux futurs.es professionnels.les du secteur. Elles interviennent toutes deux à l’Université, en section Théâtre pour Elyane Buisson à Marseille-Aix-en-Provence et en section Arts du spectacle pour Stéphanie Lépicier à Strasbourg.

A l’origine

« Evidemment, toute cette aventure a débuté par une rencontre.
Je fais la connaissance de Stéphanie Lépicier lors d’une tournée en 2006. Elle travaillait alors comme attachée de production à l’Atelier du Rhin à Colmar (devenu depuis la Comédie de l’Est). Moi, je travaillais au Théâtre des Bernardines à Marseille comme administratrice de production et j’accompagnais le spectacle mis en scène par Marie Vayssière, «L’Art de la comédie».
La «mayonnaise», comme on dit, prend tout de suite. Stéphanie me fait visiter le théâtre,  découvrir les différentes salles de répétitions, rencontrer l’équipe et goûter aux bons restaurants. Elle nous accueille délicatement, délicieusement, comme seules les personnes généreuses et attentives savent le faire pour les équipes artistiques.
Les représentations ont lieu. Nous envisageons alors de nous revoir pendant le Festival d’Avignon. Le rendez-vous est manqué, trop occupées par nos obligations respectives.
Quelques mois plus tard, une annonce passe : on recherche à l’Atelier du Rhin, une déléguée de production. Informations prises, pourquoi ne pas essayer, d’autant que je ne connaissais pas la région, tout était à inventer. Et puis, nous échangions au long cours et il était évident que nous avions une manière commune d’aborder notre métier avec passion (parfois trop !) et engagement. Je postule donc, tout est fait dans les règles de l’Art, si je puis dire, et me voilà installée à Colmar.
Nous travaillons donc ensemble pour les productions du théâtre, les coproductions, en bref, pour les artistes. L’expérience dure presque 3 ans.
Une nouvelle direction arrive et comme c’est souvent le cas, un changement d’équipe s’opère. Tout ça est de bonne guerre !
J’envisage alors de me réinstaller à Marseille, non sans avoir une petite idée derrière la tête… Et si nous mettions notre complicité, nos compétences en commun… pour défendre des compagnies au sein de notre propre structure…
L’idée fait son chemin et nous décidons de créer en 2009 Azad production. Un bureau d’accompagnement d’artistes pluridisciplinaires implanté dans un premier temps à Marseille et désormais à Strasbourg.
Stéphanie quitte à son tour ses fonctions à la Comédie de l’Est, l’aventure est lancée. »

Elyane Buisson

« A l’origine, ils nous importaient de continuer à travailler ensemble et d’accompagner le parcours d’équipes artistiques jusqu’alors associées à l’Atelier du Rhin de Colmar sous la direction de Matthew Jocelyn : la compagnie chorégraphique strasbourgeoise Dégadézo accueillie en résidence dès 2004 et pour le théâtre, la compagnie Verticale. 

Elyane m’a fait partager ses affinités et rencontrer plusieurs compagnies marseillaises : Lanicolacheur (Xavier Marchand), la compagnie du Singulier (Marie Vayssière) déjà croisée lors de sa venue à Colmar, et Caroline Bo, jeune chorégraphe.
Ce choix de fonder Azad production a été motivé également par la possibilité de nourrir ma sensibilité de disciplines artistiques dont je me sentais proche, tels que le clown, le théâtre musical, les créations jeune public et de renouer avec les formes arts de la rue, qui comme on le sait, développent un rapport particulier à l’espace public.
Début 2010, la compagnie strasbourgeoise Les Clandestines a rejoint le bureau (leur travail m’intéressait depuis longtemps) ; puis en juillet, la compagnie chorégraphique IF Cie, implantée à Mulhouse. 

Aujourd’hui, notre désir est de continuer, tant que faire se peut, à tisser des liens, « mettre en relation » les artistes avec les professionnels et responsables de lieux, sans oublier, bien sûr, les publics. Mais aussi développer les échanges et faire circuler les œuvres sur nos deux belles régions : l’Alsace et Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Il reste bien d’autres réflexions à mener, d’actions à conduire comme travailler sur les axes transfrontaliers franco-allemand et franco-suisse. Notre situation géographique est une aubaine, il faut s’en saisir et nous nous y attelons ! »

Stéphanie Lépicier

« Pour ma part, il s’agit d’une reconversion.
En effet, je fus technicien informatique durant une dizaine d’années lorsque l’entreprise où j’avais travaillais a fermé. Ce fût l’occasion de me rapprocher de mes centres d’intérêt : le spectacle vivant. Après un petit temps de réflexion sur la manière de procéder, j’enchaîne les stages (en compagnie, dans un théâtre en Allemagne), les journées d’informations à l’agence de l’Ogaca.
L’expérience est concluante. Je décide de passer la licence Administration et Gestion des Entreprises Culturelles de l’Université de Haute-Alsace afin d’apprendre le métier en bonne et due forme. Je choisi Azad Production pour effectuer mon stage de fin d’année. Il y a tant d’activités à mettre en place ! Les perspectives en Alsace semblent prometteuses. Le bureau, alors à Marseille, est implanté à Strasbourg. C’est le printemps : le suivi de résidences de création et l’accompagnement d’équipes en tournée se présentent comme un premier aboutissement du chemin partagé. Mon nouveau choix d’orientation est conforté.
Dans le même temps, je rencontre la compagnie La Grande Ourse. Je structure l’association, m’occupe de la prochaine production et de sa diffusion. C’est l’idéal pour le petit nouveau qui doit s’essayer à tout ! C’est le commencement d’un voyage avec cette équipe chaleureuse. Je hisse les voiles avec la création Il y a quelqu’un dans le vent.
En mars 2013, c’est un nouveau virage. Le bureau d’accompagnement me propose le poste de chargé de développement. Il y a du pain sur la planche… Médiation auprès des Collectivités, visibilité du bureau, coordination des formations et de la communication.
Depuis fin 2014, je suis chargé de production et administrateur de tournées pour différentes compagnies, ainsi que pour les productions du bureau. En 2018, j’assure un intérim au poste d’administrateur de la SoupeCie. J’y apprends techniquement et humainement.
Dans une époque perturbée, en recherche de ses valeurs, les chantiers sont toujours plus nombreux et audacieux à mener : implantation d’équipes artistiques sur les territoires ruraux, recherches diversifiées des financements, engagements à la défense de la création des compagnies indépendantes, des droits des artistes, à une égalité sociale.»

Nicolas Ringenbach