PUCEANDPUNEZ

En savoir plus sur / Learn more about :   PuceandPunez

Kathleen Fortin

Présentation

La compagnie PuceandPunez  a été créée en 2007 sous l’impulsion de Kathleen Fortin.

L’association, domiciliée en Alsace, chapeaute tout d’abord des soirées cabaret Viens Shaker la puppet. Cela dure quelques mois, puis la compagnie tombe en dormance.

C’est en 2018, après plusieurs années à collaborer avec divers artistes des arts de la parole et de l’image, que Kathleen réveille l’association afin d’y mener des projets où se croisent récits, musique live et images.

Le nom PuceandPunez vient d’une expression canadienne destinée aux enfants pour les endormir : « pas de puce, pas de punaise », une traduction approximative du « don’t let de bed’s bugs bite ». Dans cette expression, Kathleen Fortin y retrouve une certaine dualité qui lui permet d’évoquer ce qui n’est ni beau ni confortable, qui dérange et qui gratte.

Elle veut s’adresser aux jeunes, sans jamais oublier l’adulte qui est en devenir. Elle revendique surtout la tendresse comprise dans cette formulation, afin de raconter la mort, la disparition, la catastrophe.

En 2018 Kathleen Fortin écrit et met en scène Tremblements, spectacle au répertoire de la compagnie et disponible en tournée.

En 2020, Kathleen écrit et met en scène Où cours-tu comme ça ? au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg.

Les artistes qui gravitent actuellement dans la compagnie :

Kathleen Fortin, auteure et metteure en scène  Thomas Bischoff, scénographe  Pierre Biebuyck, dessinateur, interprète  Philippe Cousin, interprète  Yuko Oshima, percussionniste  Jeanne Barbieri, oreille extérieure, interprète  Florie Bel, costumière  Régis Reinhardt, régie générale et création lumière  Catherine Guthertz puis Nicolas Ringenbach, production et diffusion  Plus ponctuellement, Marie Schoenbock, Elise combet, Thomas Rebischung, Matthieu Epp, Leïla Harmi, Lisa Fritsch…

La compagnie obtient en 2021 de la Région Grand Est, une aide à la résidence artistique de territoire pour les saisons 2021-22, 2022-23 et 2023-24 sur la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, territoire d’action de l’association Sur Les Sentiers du Théâtre.

Photos

Photos : © Puceanpunez, M. Epp, Lisa Fritsch, M. Duffour

Liens

La page Facebook de la compagniewww.facebook.com/puceandpunez
Sur le site des Sentiers du Théâtrewww.facebook.com/SurlesSentiersduTheatre