Où cours-tu comme ça ?

En savoir plus sur / Learn more about :   PuceandPunez

Puceandpunez • Création 2020

Genre : théâtre de récit et d’images, musique • Durée : 1h05 • Tout public dès 12 ans

Présentation

Au début du spectacle, un comédien s’adresse au public. Il se raconte. C’est un coureur. Il est âgé. Il est conscient qu’il arrive au bout de la piste. Qu’il devra la quitter, passer le relais. Il revisite des souvenirs qui ont marqué son parcours de comédien, de coureur.

Kathleen Fortin poursuit une écriture amorcée avec Tremblements, et même auparavant avec Les Reflets mythologiques. Elle aime mélanger les sciences (ici biologie, physiologie, anthropologie) à des récits de vie, des histoires intimes. C’est une dramaturgie qui casse le quatrième mur. C’est une dramaturgie composée d’agrégats. Chaque scène répond à la précédente, pas toujours dans un lien logique, mais par capillarité.

Ses victoires, sur soi, sur les autres, les moments d’euphorie en découvrant des capacités non soupçonnées, cette rencontre avec son corps, avec le corps des autres, la sensation que le monde nous appartient, les défaites, les doutes, les blessures, autant morales que physiques, les envies de tout lâcher, la peur de se montrer fragile, réapprendre malgré l’échec, se pardonner les erreurs, et retourner dans l’arène pour finalement accepter de la quitter tranquillement, à petits pas. Les parcours du coureur et du comédien s’entremêlent. Performer sur scène ou dans une course exige des compétences similaires.

Adolescent, il n’avait pas de mots. Des mots pour dire « ouais, cool… », mais ceux qui disent « j’ai peur, prends moi dans tes bras, est-ce que tu m’aimes », il ne les avait pas. Par contre il avait ses poings, ses pieds, pour casser quand tout cela le chamboulait dans son corps. Il a commencé à courir pour évacuer par ses pores ce qu’il n’arrivait pas à sortir autrement.

Distribution

Écriture et mise en scène : Kathleen Fortin
Jeu : Philippe Cousin
Jeu et régie : Régis Reinhardt
Musique : Yuko Oshima / Frédéric Guerin (en alternance)
Création lumière : Régis Reinhardt
Diapason : Jeanne Barbieri • Scénographie : Thomas Bischoff
Dessins : Pierre Biebuyck • Costumes : Florie Bel
Production, diffusion : Catherine Guthertz (jusque 2020), Nicolas Ringenbach dès 2021

Productions & soutiens

Production : Puceandpunez

Apports en coproduction et /ou résidence et préachats :

Le Créa – Kingersheim Sur Les Sentiers du Théâtre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-MézièresSchiltigheim Culture Scènes et Territoires – Vigneulles La Maison des Arts – Lingolsheim La Passerelle – Rixheim l’Espace 110 – Illzach • Salle de spectacles Europe et collège Molière– Colmar

Préachats et soutiens : Le Carreau-Scène nationale – Forbach  Bords2Scènes – Vitry-le-François  MJC Calonne – Sedan  La Halle – Etain

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est • Région Grand Est • Collectivité Européenne d’Alsace • Ville de Strasbourg • Le Tigre, réseau jeune public du Grand Est

Projet présenté à Spectacles en Recommandé 2020 de la Ligue de l’enseignement et à Quintessence 2019, rencontres professionnelles spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est organisées par le réseau Quint’Est.

Partenariat : Sur Les Sentiers du Théâtre (67), Scènes et Territoires (54), Art-Rhena et la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (68)

La compagnie obtient en 2021 de la Région Grand Est, une aide à la résidence artistique et culturelle pour les années 2021, 2022 et 2023 sur la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, territoire d’action de l’association Sur Les Sentiers du Théâtre.

Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon 2023. Avec le soutien financier de la Ville de Strasbourg

Le projet Racontes-moi un sportif ! est né autour du spectacle. Il est lauréat de l’appel à projets 2023 « Artiste en collège » de la Collectivité européenne d’Alsace.

Racontes-moi un sportif ! sera délivré auprès d’élèves du collège Jean Mentel à Sélestat, en lien avec l’équipe éducative et celle des Tanzmatten.  

Calendrier

SAISON 2020-2021
> Déc 20 • Création au Théâtre de Hautepierre – Strasbourg
> 1er semestre 21 • Festival Momix – Kingersheim • Le Carreau-Scène nationale – Forbach • Bords2Scènes – Vitry-le-François • Salle de spectacles Europe – Colmar

Consulter les dates des saisons suivanteshttp://www.azadproduction.com/calendrier/

Photos, vidéos

Crédit photos : © Lisa Fritsch

À télécharger

Dossier artistique et fiche technique : Où cours-tu comme ça ?
À l’adresse des programmateurs, enseignants, médiateurs, parents : Dossier pédagogique
Teaser Où cours-tu comme ça ? : 4mn 22 sur Youtube
Articles de presse : La presse en parle

L’affiche du spectacle : Format A3 disponible sur demande
La carte postale : le recto de la carte
La carte postale : le verso de la carte

Les spectacles de la compagnie s’accompagnent d’action culturelle sous la forme d’ateliers de pratique, du concept de course poétique, de manipulation ou de construction de marionnettes, de sensibilisation à la venue au spectacle ou plus généralement au théâtre de papier, d’images et de musique, en amont ou après les représentations.

La compagnie est joignable au 07.65.29.06.07 ou par courriel puceandpunezcontact@gmail.com.

Liens

La page Facebook de Puceandpunez : www.facebook.com/puceandpunez/
Facebook Sur les Sentiers du Théâtre : www.facebook.com/SurlesSentiersduTheatre