Les Clandestines

En savoir plus sur / Learn more about :   Les Clandestines

Les Clandestines

Présentation

Depuis leur création en 2000, Les Clandestines, groupe vocal féminin, travaillent le mouvement et la mise en voix et en scène d’un répertoire musical éclectique.
Elles ont une approche du corps et de l’espace qui n’est pas éloignée des arts plastiques (inscription dans des lieux singuliers, structuration de l’espace par le mouvement des corps, jeu sur les possibilités de transformation du costume…).
Avant d’investir les théâtres, la compagnie s’est produite lors de multiples performances dans des lieux alternatifs, en extérieur ou en intérieur (galeries d’art, cafés, jardins…).
Au cours des dix dernières années, elle a créé quatre spectacles de théâtre musical dont deux autour d’un répertoire de chants populaires d’Italie. Après VIA ! Concert en mouvement, elle a conçu LOIN / lontano, en 2012, sous l’impulsion du festival Strasbourg-Méditerranée. C’est un spectacle sur le thème de l’exil tissé de chants, de témoignages, de lettres et de poèmes.
La recherche actuelle de la compagnie, toujours basée sur le travail vocal, s’est orientée vers l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.
Les Clandestines s’impliquent également dans des projets de rencontre et d’action culturelle fondés sur la pratique collective du chant.
La dernière pièce de la compagnie, intitulée Boots and roots, plonge aux racines de la musique d’Amérique du Nord. Plusieurs laboratoires de recherche et résidences organisés dans l’Est de la France et ailleurs ont contribué à la fabrication de ce spectacle, finalement créé en Lorraine en mai 2015. Le répertoire qui en constitue l’ossature vient du sud des Etats-Unis. La compagnie s’intéresse à la première période de ce que l’on appelle l’American roots music –racines de la musique populaire américaine – se situant entre la fin du 19ème siècle et le début des années 30. Le spectacle, conçu pour la rue, croisera chants, musique, textes et mouvement. Il sera l’occasion pour Les Clandestines de continuer à explorer la rencontre entre la tradition populaire et les musiques plus proches de nous.
Les axes essentiels dans ce travail sont l’écriture polyphonique et la recherche sur les timbres (neuf voix de femmes, guitare, éléments de batterie, percussions).

Photos

clandestines-shapeimage_1
Photo : Hermann Ploder – Graz 2011

Liens

Le site la compagnie : www.lesclandestines.fr
Le facebook des Clandestines : Facebook des Clandestines