Les Clandestines, l’équipe

En savoir plus sur / Learn more about :   Les Clandestines

Les Clandestines

Biographie

La compagnie Les Clandestines est un collectif composé de 9 chanteuses, d’un musicien qui travaillent régulièrement toute l’année à l’élaboration de ses différents projets.
Pour certains projets – par exemple les créations de spectacles – elle s’adjoint d’autres personnes, notamment une costumière, et une personne chargée de la construction d’éléments de décor.

CV DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE

ANNE LEMEUNIER
Coordinatrice artistique, comédienne et chanteuse

Après des études de lettres, d’histoire et d’histoire de l’art (University of Massachussets puis Ecole du Louvre), elle s’oriente vers le théâtre, sans délaisser sa formation initiale de musicienne. Elle lie sa pratique du théâtre à celle de la musique. En 1998, sa rencontre avec Giovanna Marini marque le début pour elle d’un intérêt pour les traditions populaires, en particulier le chant traditionnel italien.
Elle crée la compagnie Les Clandestines en 2000. Elle en dirige le travail vocal et le travail sur partitions (déchiffrage, transcriptions, arrangements…).Elle donne des cours de technique vocale et des ateliers sur le chant populaire.

RÉGINE WESTENHOEFFER
Chorégraphe, comédienne et chanteuse

Comédienne formée à l’AEPAS de Bruxelles, elle suit la formation vocale avec Enrique Pardo (Roy Hart). Elle participe en parallèle à des ateliers de danse improvisée avec Simone Forti, Julyen Hamilton et Mark Tompkins. Toujours à Bruxelles, elle travaille sur des projets de théâtre clownesque et scientifique avec la Cie Espace/Temps. En 1998, elle participe à la résidence chorégraphique du chorégraphe Mark Tompkins à Strasbourg. Artiste associée à l’Atelier du Rhin de Colmar de 2005 à 2007, elle participe aux créations théâtrales de Matthew Jocelyn, Patrick Haggiag et Gilles Ostrowsky et continue par ailleurs son parcours en danse avec la Cie Mandrake /Toméo Vergès. En 2002, elle fonde avec Antje Schur la compagnie de danse Dégadézo sur Strasbourg. Depuis plus de dix ans, elle participe aux créations chorégraphiques de la cie Dégadézo ainsi qu’au programme de formation. Elle propose régulièrement des stages, ateliers et cours au Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg, au TJP Strasbourg, à l’Université de Strasbourg et au CFMI de Sélestat.

VINCENT POSTY
Musicien

Formé au Conservatoire de Strasbourg dans la classe des musiques improvisées, il s’engage dans des projets musicaux originaux comme Zakarya (produit par John Zorn sur son prestigieux label new-yorkais, Tzadik). Membre d’autres formations telles qu’Ovale (label Muséa), Ivrim, Electrik Gem ou encore l’Hijaz car (du collectif l’AssocePikante), il s’est aussi produit sur scène avec des musiciens de la scène jazz- musiques improvisées (Guillaume Orti, Markus Stockausen, Jean-Luc Cappozzo, Stephan Oliva…) dans le cadre de projets divers.
Parallèlement, il collabore avec des compagnies de théâtre et de danse. Ainsi avec Les Clandestines depuis 2009, il contribue à un travail de création originale, à partir d’un répertoire de chansons populaires italiennes (spectacles “Via !Concert en mouvement“ et LOIN/lontano“) et travaille régulièrement sur l’improvisation musique et danse, comme par exemple avec la compagnie “Somebody “.
A travers ces différentes formations, projets et collaborations, il a joué dans de nombreux festivals et clubs en France comme à l’étranger (Jazz à Vienne, Europa jazz festival du Mans, Jazz à Mulhouse, Jazz d’or Strasbourg-Berlin, Bimhuis-Amsterdam, Porgy and Bess-Vienna, Point FMR-Paris, Skif Saint-Pétersbourg…).
Musicien à la sensibilité éclectique, il est poussé, par ses rencontres et inspirations diverses, à sans cesse explorer de nouvelles voies de création musicale. En témoignent sa participation au tout jeune trio power-rock Elvvis, ou ses dernières créations avec PNQ (post-jazz New Orleans), le trio à cordes Kemik…et le très personnel Hakarl, disque d’improvisations enregistrées dans la magnifique acoustique de l’abbaye de Senones.

BÉATRIZ BEAUCAIRE
Comédienne et chanteuse

Comédienne à la lisière de la danse et du chant, elle a aussi travaillé avec Les Acteurs de Bonne Foi (théâtre de masques), 01Studio (Théâtre et vidéo), Unique et Compagnie (théâtre musical), Cap-A-Pie (en Grande-Bretagne), Courant d’Art, Baal Novo, Cie Quartier Rose, la Petite Fatrasie, La Compagnie des Autres, le FootsbarnTheatre, et en danse avec les chorégraphes Maria La Ribot, Kristine Groutsch , Renate Pook , et Bruno Béguin. Elle a également joué pour la télévision et réalise régulièrement doublages et enregistrements.

VÉRONIQUE BORG
Comédienne et chanteuse

Elle a collaboré avec France Inter et France Culture sur des dramatiques et des feuilletons. Elle joue et chante avec Le Fil Rouge Théâtre et la compagnie qu’elle a créée, La Grande Ourse.
Elle se consacre aussi à l’écriture. Parmi ses récents travaux, on peut citer le livret de la création jeune public 2010 du Ballet de l’Opéra du Rhin ainsi que le spectacle poétique et musical Il y a quelqu’un dans le vent. Elle anime des ateliers d’écriture. Elle a fait des études de Lettres supérieures.

CAROLE BREYER
Comédienne et chanteuse

Elle commence sa formation par le Conservatoire Dramatique de Toulouse et travaille sur des textes classiques et contemporains.
Puis à Nantes, elle pratique le clown et l’improvisation.
A Strasbourg depuis plus de 15 ans elle travaille avec le Fil Rouge Théâtre, Amoros et Augustin, OC&CO, le TJP, Dégadézo et Les Clandestines aux frontières du théâtre, du chant, du mouvement, de la marionnette et du théâtre de rue.

NATON GOETZ
Comédienne et chanteuse

Après avoir chanté plusieurs années dans le groupe de rythm’ & blues Les Sorciers Longues Jambes, elle travaille pour le nouveau cirque, notamment dans le collectif Si Peu Cirque. Au théâtre, elle joue et chante pour les compagnies Plume d’Eléphant, Le Fil Rouge Théâtre et participe à toutes les créations des Anges Nus. Elle chante dans le quintet vocal Rouge Bluff et fait partie des Clandestines. Plus récemment, elle a participé à la première création de la compagnie La Grande Ourse.

DOMINIQUE HARDY
Comédienne et chanteuse

D’origine vietnamienne, elle se spécialise dans les contes asiatiques, en particulier ceux du Vietnam, qu’elle mêle à du chant (chant populaire, recherche vocale) ou à du parlé-chanté. Au théâtre, elle co-réalise les créations de la compagnie Archipel Indigo, et travaille avec Les Anges au plafond en écriture. Passionnée d’ethnologie, elle mène parallèlement une recherche sur les rituels chantés et théâtralisés au Vietnam.

VIRGINIE MEYER
Comédienne, marionnettiste et chanteuse

Comédienne formée à Besançon via le DUMST (diplôme universitaire théâtral), elle a joué à Strasbourg avec les compagnies Ikaros et OC&CO. Depuis une quinzaine d’années, elle travaille dans les arts de la rue, plus spécifiquement la marionnette avec les Zanimos, les Treize Or’Ib et Rosebonbon. Elle prête aussi la main pour des constructions d’accessoires, entre autre pour les Clandestines et La Grande Ourse.

EMMANUELLE ZANFONATO
Scénographe, comédienne et chanteuse

Scénographe de formation, elle conçoit et réalise des scénographies pour le théâtre, le théâtre d’objets, la danse (cies Médiane, Lili Désastres, Actémobazar, Archipel Indigo, Adèle Danse, Jean-Louis Hourdin, Théâtre de la Cruelle, Nicole-Docin-Julien, Quartier Rose, Latitude Atrium, Gavroche Théâtre, Tohubohu, Pandora, Voix et Route Romane, Les Babas au Rhum, Nada Théâtre) et la télévision (ARTE). Parallèlement, elle co-réalise et interprète certaines créations des compagnies Médiane, Lili Désastre, Actémobazar, Sylvie Villaume/Atelier Faisant… Elle intervient comme formatrice au CFMI de Sélestat (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).

SABINE SIEGWALT
Scénographe et costumière

Regard affuté et mains magiciennes, elle crée la scénographie et/ou les costumes pour de nombreux spectacles de danse, de théâtre et pour des opéras. Et tisse ainsi d’heureux compagnonnages avec Eve Ledig /Le fil rouge théâtre, Claude Buchvald, Philippe Dorin, Sylviane Fortuny et Michel Froely, les compagnies Royal de luxe, Dégadezo, Ricardo Lopez Munoz…

Photos

original_2
Photo : Hermann Ploder – Graz 2011

Liens

Le site la compagnie : www.lesclandestines.fr
Le facebook des Clandestines : Facebook des Clandestines