Espèce de collectif
Etienne Fanteguzzi, Damien Briançon
Présentation
Espèce de collectif s’est officialisé en 2016, après la création de notre première pièce : Pour en découdre.
Nous cherchons à créer les conditions d’une stimulation permanente. Nous aimerions que cette structure soit un outil. Ou un espace. Un lieu où se tissent des affinités entre des personnes, entre des façons de penser, des trajectoires, des savoir-faire, des aspirations, des élans. Un lieu d’émulation de l’être ensemble, car c’est ainsi que nous envisageons le fondement du travail.
Nous aimerions que ce soit un outil en perpétuelle évolution, en configuration permanente. Qu’il s’adapte à nos désirs et à nos besoins, qui évoluent eux-même constamment.
Notre pratique s’inscrit dans le champ de la danse, celle-ci étant pour nous une façon poétique d’aller au monde mais il serait bien possible que nous débordions un peu.
Par cette structuration, nous cherchons aussi à inventer notre propre fonctionnement, nos propres règles du jeu, et de les adapter en fonction des relations que nous engageons avec d’autres structures ou d’autres personnes. De fait, cela revêt un caractère particulièrement ludique.
L’identité de cette structure ne cherche pas à se définir en amont de son existence. Elle se dessinera petit à petit, au fur et à mesure des projets. Ceux-ci détermineront la définition, et non l’inverse.
Espèce de collectif est aussi, tout simplement, une façon de mutualiser nos moyens de travail.
C’est un groupe à géométrie variable, permettant les collaborations ou les projets individuels, et permettant surtout à chacun d’occuper le terrain qu’il choisit (création ou recherche), et la manière dont il l’investit.
En novembre 2018, Espèce de collectif créera Laisse le vent du soir décider , pièce chorégraphique dès 13 ans.
Photos
Photo : © Naohiro Ninomiya
Liens
Le site de la compagnie : especedecollectif.org
Facebook de la compagnie : facebook.com/especedecollectif