Espece de collectif, l’équipe

En savoir plus sur / Learn more about :   Espèce de collectif

Quelques parcours de vie…

Biographies

Etienne Fanteguzzi
Né en 1979 à Strasbourg, il interrompt des études supérieures scientifiques pour se former à la danse au
CNDC d’Angers et au CNSMD de Lyon. Il est ensuite interprète auprès de Maryse Delente, Sylvia Camarda, Louis Ziegler, Josiane Fritz, Coraline Lamaison.
Son parcours l’amène à travailler des esthétiques et techniques variées comme la danse aérienne, le théâtre ou le masque.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine, il intervient fréquemment en milieu scolaire, participe à la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents, chorégraphie pour une revue satirique bilingue franco-alsacienne et propose ponctuellement des stages ou des cours de danse et d’improvisation.
Parallèlement à son parcours d’interprète et de pédagogue, il crée pièces et performances chorégraphiques.
Depuis 2014, il est résident chercheur à L’L, à Bruxelles, lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création.

Si personne ne parle, il se peut que je le fasse. 
Si une proposition est lancée, je foncerai avant de connaître la fin de la proposition. 
Si une affirmation est donnée, je la mettrai en doute.
Je n’ai pas vraiment d’opinion, mais je changerai certainement d’avis. 
Et je peux argumenter.
Parfois je bouge dans tout les sens. Certains appellent ça de la danse. D’autres non. Ceux qui restent sans regarder écoutent peut-être. 
Souvent, j’ai besoin de faire les choses pour les comprendre. 
Je ne comprends toujours pas la danse, pourtant j’essaie.
Je peux parler longtemps. 
Pour aller quelque part, je prendrai le chemin le plus long, ou du moins le plus tortueux. Non par volonté mais parce que je me suis perdu en route.
Je dis souvent « je ne sais pas ».
J’ai appris à danser, mais parfois j’ai l’impression d’avoir oublié. 
J’aime bien quand c’est carré, beau et précis, mais je n’arrive pas à le faire. 
Je réfléchis trop et trop longtemps pour une question simple. 
L’inverse est parfois vrai.

Damien Briançon
Né en 1983, il découvre la danse auprès d’Hervé Diasnas, et choisit pour pilier sa pratique pédagogique.
Il consolide sa formation par des stages et des ateliers avec Patricia Kuypers, Michel Massé, Lorna Marshall, Yoshi Oïda, Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna, Julyen Hamilton.
Il a été interprète auprès de Marinette Dozeville, d’Hervé Diasnas, et de Lydia Boukhirane. Actuellement, il accompagne David Séchaud sur la création d’Archivolte, il est interprète d’Arnaud Louski-Pane dans Les Hautes herbes, de Pauline Ringeade dans Fkrzictions et travaille avec Louis Ziegler sur les Danses de là.
Pédagogue, Damien enseigne et transmet sa pratique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes handicapées.
En marge de son travail chorégraphique, il travaille comme modèle pour divers artistes et a encadré pendant dix ans des groupes de personnes handicapées mentales.

J’ai commencé la pratique de la danse à 20 ans, avec Hervé Diasnas (et puis ça a duré 10 ans).
J’ai enrichi cette pratique en croisant le parcours, le travail ou la recherche de Patricia Kuypers et Franck Beaubois, de Michel Massé, de Lorna Marshall et Yoshi Oïda, de Julyen Hamilton, du GdRA et d’Andrew Morrish.
J’ai commencé à être sur scène avec un solo. Ce travail en solitaire est proche, à mon goût, d’une forme d’autoportrait. À ce titre, je compte bien développer cette recherche régulièrement, au fur et à mesure de mon parcours.
J’ai toujours pensé mon travail de création en relation avec d’autres personnes, d’autres savoirs-faire: avec Tristan Bordmann (vidéo), Joseph Kieffer (plasticien), Marion Cenki, Jordi Puigdefabregas (danse), Maxime Tisserand (musique), Jonathan Merlin (son).
J’ai été interprète pour Hervé Diasnas, Marinette Dozeville, Lydia Boukhirane.
Aujourd’hui je travaille avec Arnaud Louski-Pane sur Les Hautes herbes, je collabore avec Pauline Ringeade sur Fkrzictions, j’accompagne David Séchaud dans sa création Archivolte, je travaille avec Louis Ziegler pour les Danses de là.
Et je fais vivre cet Espèce de collectif.

Alice Godfroy
Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et Maître de conférences en danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Au croisement de la phénoménologie, de la littérature et de l’esthétique, ses derniers travaux ont élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant.
« Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture. » Michaux, Celan, du Bouchet, Noël (Paris, Honoré Champion, 2015);
« Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l’écriture poétique » (Paris, Ganse – Arts & Lettres, 2015).
Elle mène de front un parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement. Pratiquant la danse depuis le plus jeune âge, elle se spécialise peu à peu dans l’improvisation et choisit la danse Contact Improvisation comme champ privilégié de recherche et de transmission.
Initiatrice d’un collectif d’improvisateurs, regard extérieur pour différents projets scéniques, elle explore les savoirs des corps dansants et les processus de poétisation de leurs gestes.

Photos

Liens

Le site de la compagnie : especedecollectif.org
Facebook de la compagnie : facebook.com/especedecollectif