Dégadézo, l’équipe

En savoir plus sur / Learn more about :   Dégadézo

Quelques parcours de vie…

Biographies

Xavier Fassion

Xavier Fassion s’est mis à parler avant de savoir marcher. Enfant, il reçoit de son père un cadeau magique : un enregistreur à cassette. D’abord autodidacte, il se forme ensuite aux musiques improvisées, aux percussions et à la composition aux conservatoires de Lyon et Strasbourg avant de rencontrer Mark Tompkins pour une rencontre décisive avec le contact improvisation.
Il officie au sein de diverses formations en tant que batteur et compositeur, joue et compose pour la danse, réalise des paysages sonores et des documentaires pour la radio (DeutschlandRadio, RTBF, Radio Suisse Romande), et intervient dans les écoles pour sensibiliser à l’écoute du monde sonore. Passionné par les langues, il a appris l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le serbo-croate, le mongol et l’indonésien), il s’est également formé en shiatsu.

Alice Godfroy

Alice Godfroy pratique la danse depuis plus de vingt-cinq ans. Elle s’est spécialisée dans l’improvisation et a choisi le contact improvisation comme champ d’investigation et de performance – une méthode de recherche qu’elle enseigne à Berlin et Strasbourg, et qu’elle enrichit au contact du tango et de l’aïkido. Agrégée de Lettres, Docteure en Littérature comparée, chercheur associée du Centre Prospéro à Bruxelles, elle travaille au croisement de la philosophie, de la littérature et de l’esthétique de la danse. Elle est actuellement professeur (PRAG) à l’Université de Strasbourg où elle enseigne pratiques et théories aux étudiants de la filière Danse.
Elle a élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant. Elle est membre de la compagnie dégadézo depuis 2011 et initie par ailleurs un collectif d’improvisateurs intitulé Langues de bœuf, un projet transversal qui fait se rencontrer chaque mois à Strasbourg des improvisateurs de toutes les disciplines artistiques.

Eckart Müller

Eckart Müller a toujours aimé le mouvement, les acrobaties, les expériences physiques. Mais il détestait les danses de couples. Il est né et a grandi dans un petit village sans aucune culture artistique contemporaine  jusqu’à ce qu’il découvre un jour le monde des arts de la scène, puis le contact improvisation dans les années quatre-vingt. Cela fût une révélation, une rencontre pleine d’énergie et de lumière qui changea sa vie et l’anime depuis.
Progressivement, de travailleur social, il est devenu danseur et enseignant, voyageant désormais à travers le monde pour partager son expérience. Il est co-fondateur et organisateur du festival de contact improvisation de Freiburg et membre de la compagnie dégadézo depuis sa création.

Antje Schur

Antje Schur, chorégraphe, plasticienne, est née en Allemagne et vit à Strasbourg depuis 1999. Elle est diplômée de l’école des Beaux Arts de Karlsruhe et Dresde. Depuis 1994, elle pratique la danse contact improvisation, formée auprès de Dieter Heitkamp à la Tanzfabrik de Berlin et d’Howard Sonenklar au Centre Culturel de BELEM de Lisbonne. Elle rencontre le chorégraphe Mark Tompkins lors de sa résidence chorégraphique à Strasbourg en 1998 et dansera dans sa compagnie I.D.A les spectacles: La vie rêvée d’Aimé et remiXamor. Elle participe au Festival On the Edge à Paris en 1998 et se forme lors de stages intensifs avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti, Julyen Hamilton et Joao Fiadeiro. En tant qu’interprète, elle participe à des créations chorégraphiques avec la Compagnie RatzanKor, Berlin der schwamm, Dieter Heitkamp Hautsache-Tanz et Schule der Sensibilität à Francfort/Main, avec la compagnie DoTheater, Sleep-less-ness à Aix-la-Chapelle, la compagnie ManDrake/Toméo Verges, meurtres intérieurs à Paris.
En tournée actuellement avec Black’N Blues de la compagnie I.D.A. de Mark Tompkins et en création avec la compagnie strasbourgeoise Voix Point Comme pour Incidents – début d’un très beau jour d’été (texte Danijl Harms).

Daniela Schwartz

Daniela Schwartz, artiste nomade, voyageuse infatigable, cultivant le goût du détail.
Amoureuse des langues, elle a grandit à Buenos Aires et a traversé quatre continents avant d’atterrir à Strasbourg. Plasticienne de formation, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle enseigne et pratique le contact improvisation depuis 1998. Sa pratique a été nourrit par  Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Joao Fiadeiro, Jurij Konjar. Elle participe à divers projets et performances en Amérique du Sud, au Mexique, aux Etats-Unis, à Cuba et en Europe. Depuis 2005, elle enseigne conjointement avec Eckhard Müller dans plusieurs compagnies, festivals et institutions de par le monde. Ses travaux avec les bijoux contemporains, les objets, les textiles, la création vidéo, les installations et la performance sont autant d’approches artistiques qui questionnent le corps et viennent nourrir sa recherche autour de l’idée de « l’être humain séparé du monde ».
Elle est co-organisatrice du festival de contact improvisation de Freiburg et Membre de la compagnie dégadézo depuis 2003.

Régine Westenhoeffer

Régine Westenhoeffer, chorégraphe, comédienne. Comédienne formée à l’AEPAS de Bruxelles, elle suit la formation vocale avec Enrique Pardo (Roy Hart). Elle participe en parallèle à des ateliers de danse improvisée avec Simone Forti, Julyen Hamilton et Mark Tompkins. Toujours à Bruxelles, elle travaille sur des projets de théâtre clownesque et scientifique avec la compagnie Espace/Temps. En 1998, elle participe à la résidence chorégraphique du chorégraphe Mark Tompkins à Strasbourg. Artiste associée à l’Atelier du Rhin de Colmar de 2005 à 2007, elle participe aux créations théâtrales de Matthew Jocelyn, Patrick Haggiag et Gilles Ostrowsky et continue par ailleurs son parcours en danse avec la compagnie Mandrake /Toméo Vergès. Depuis plus de dix ans, elle travaille avec la compagnie de théâtre chanté Les Clandestines sur Strasbourg qui est en tournée actuellement avec Loin-Lontano, spectacle de rue sur le thème de l’exil à partir d’un répertoire de chants populaires italiens. Elle est également en préparation avec un spectacle trilingue L’heure d’Alsacien autour du poète alsacien André Weckmann mise en scène de Christian Rätz de la Cie Voix Point Comme.
En 2002, elle fonde avec Antje Schur la compagnie de danse dégadézo à Strasbourg. Depuis plus de dix ans, elle participe aux créations chorégraphiques de la compagnie ainsi qu’au programme de formation. Elle propose régulièrement des stages, ateliers et cours au Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg, au TJP Strasbourg, à l’Université de Strasbourg et au CFMI de Sélestat.

Photos

Liens

Le site de la compagnie : www.degadezo.com
Facebook de la compagnie : www.facebook.com/compagniedegadezo/