Anak-anak

En savoir plus sur / Learn more about :   Anak-anak

Anak-anak • En tournée

Anak-anak • Genre : spectacle musical • Durée : 1h10 • Tout public
Véritables histoires chantées avec morceaux de bruits.

Présentation

« Je m’étais mis un temps en jachère puis, à la faveur d’errances dans des contrées aussi lointaines que la Mongolie, l’Indonésie, les vallées du Doubs et mon cerveau, les muses ont fini par débouler, m’attraper par le colbac et me priez, manu militari, de revenir à la maison !
De retour j’ai retrouvé, dans mes poches, dans mes ourlets de pantalon et dans les jeunes sillons de mes premières rides, trois fois rien, mais trois fois quand même. Je les ai planté à un endroit à peu près constant de ma caverne, et un jour, je me suis réveillé baba, Anak-anak était né!”

Xavier Fassion

On dit que les enfants ont de l’imagination lorsqu’on les surprend à parler avec les objets, mais ça n’est pas tout à fait vrai. En réalité, ils savent encore entendre ce que les choses leur racontent dans le silence, et ils leur répondent.

Anak-anak a choisi de ne pas complètement devenir adulte pour conserver ce don singulier.
Avec humour, poésie et dérision sont abordés des sujets comme le temps, l’univers, la condition humaine, le bonheur, le progrès, l’enfance, le présent, le silence, l’errance, Dieu… Autant de thèmes sérieux qui s’avèrent en fin de compte des prétextes pour faire tourner au vinaigre nos convictions, déboulonner nos valeurs, renverser nos points de vue, faire une grimace à nos peurs, aiguiser notre imagination, attiser notre curiosité, faire des nœuds papillons avec la langue française.

Nous chantons, nous parlons, nous yodlons, nous hélons, nous soufflons, nous battons fer, bois, verre, plastique…

Nous aimons jouer au plus près du public, l’inviter dans notre cuisine, vibrer avec nous dans notre espace de jeu, nous le préférons compagnon de traversée plutôt que témoin.

Les textes et musiques sont des créations.

L’artiste écrit spontanément à partir de son expérience singulière de la vie mise en rapport avec une réalité commune. Témoignage de ses rencontres avec les hommes d’ici ou d’ailleurs, de ses découvertes, de ses interrogations, elle est un prétexte à la pratique libératrice de la dérision. Résolument philosophique, mais traité par l’absurde, les sujets touchent le plus grand nombre.

Le choix du recours aux objets est multiple : Ils représentent une gamme de sonorités infinies que, par ailleurs Xavier, percussionniste sait exploiter par les différentes techniques de jeu qu’il maîtrise. Leur sonorité bruitiste opère un contraste fort et captivant entre les voix chantées et parlées de la chanteuse et du musicien. Les objets sont tous de petites tailles et facilement transportables. Ils participent grandement à ce que le public s’identifie aux histoires. Ils ont une charge symbolique et affective que les instruments conventionnels n’ont pas. Par ailleurs, leur aspect plastique et leur usage fait pendant au sens des textes.

Distribution

Avec : Jeanne Barbieri, voix et objets; Xavier Fassion voix et objets
Textes et musiques : Xavier Fassion
Régie générale : Lior Blinderman
Mise en scène : Chiara Villa
Administration, production, diffusion : Azad production, Nicolas Ringenbach et Stéphanie Lépicier

Productions & soutiens

Production : Azad production
Coproduction : Ville d’Ostwald, le Point d’Eau
Apports en résidence : Ville d’Ostwald, le Point d’Eau / l’Espace Malraux de Geispolsheim (67)
Préachats : Ville d’Ostwald / l’Espace Malraux de Geispolsheim (67)
Soutiens financiers : le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la SPEDIDAM

Calendrier

Pour les prochaines dates, merci de consulter le menu CALENDRIER du site.

Saison 2015/2016



> Le 12 mars 2016 • Au TJP Petite scène, Centre Dramatique d’Alsace à Strasbourg • Dans le cadre de la biennale internationale Corps-Objet-Image, les Giboulées
> Le 4 mars 2016 • À Geispolsheim • Dans le cadre de la programmation hors les murs de l’Espace Malraux

Saison 2014/2015



> Les 9, 10, 12 et 13 juillet 2016 • À Strasbourg • Festival Théâtre en Bars

> Les 2, 3 et 5 février 2015 • CREATION au Point d’Eau (représentations tout public)

> Du 12 au 17 janvier 2015 • Résidence de création • Le Point d’Eau • Ostwald

Photos, vidéos

À télécharger

Dossier : Dossier_artistique_Anak_anak.pdf
Fiche technique : Fiche technique résumé

Liens

Le teaser du spectacle : https://vimeo.com/124629003
La page Facebook du spectacle : www.facebook.com/Anak-anak