Duo ANAK-ANAK

En savoir plus sur / Learn more about :   Anak-anak

Xavier Fassion, Jeanne Barbieri

Présentation

Fruit d’une germination lente et erratique sur plusieurs années, le projet a commencé par voir le jour…une nuit. C’était en 2012, Jeanne Barbieri, chanteuse, venait alors de se produire lors d’un concert d’improvisation qui décida Xavier Fassion, auteur-compositeur, à lui demander de donner vie à ses travaux.
Le choix d’associer Jeanne à cette aventure s’est imposé par sa voix, sa personnalité affirmée et sa polyvalence en tant que chanteuse mais également de par sa formation de comédienne.

De l’idée de départ -un duo pour percussions et voix, à la fois sobre et incisif- ne reste que le caractère minimaliste. A la faveur de répétitions parfois sous l’emprise d’une folie incontrôlable, le chant est devenu parole, la parole histoires ; le jeu purement instrumental a éclaté vers la manipulation d’objets.

Anak-anak puise sa force expressive dans les textes, la recherche des timbres musicaux, le rapport voix parlée / chantée et l’aspect visuel du jeu avec les objets.

Anak-anak -”les enfants”, en indonésien- aime quand ça remue, quand les objets glissent et que les mots dérivent, quand un rythme s’entête et qu’une rime perd ses vers !

Jeanne et Xavier créent ensemble pour l’instant ce spectacle musical et comptent bien ne pas en rester là ! … Nous connaissions Xavier Fassion pour son travail de composition des mises en son des spectacles de la compagnie Dégadézo. A l’invitation du duo Anak-anak, nous avons assisté à une sortie de travail qui nous a convaincu.

En 2017, les JM-France s’associent à Azad production pour créer une version jeune public du 1er spectacle.
Ce sera ”Super ordinaire !” qui partira en tournée JM-France dès l’automne 2017.
En 2018, « Super ordinaire ! » est lauréat du festival Tout’Ouïe en Avignon (partenariat JM-France et Sacem) et repart pour une seconde tournée nationale.
En 2019, de nouvelles chansons intègrent le spectacle et le déroulé est modifié. Le spectacle est rebaptisé Histoires chantées vertes et pas mûres. Il repart pour une 3ème tournée JM France.

Photos

Photos : Anil Eraslan / Ramona Poenaru