Duo ANAK-ANAK

En savoir plus sur / Learn more about :   Anak-anak

Xavier Fassion, Jeanne Barbieri

Présentation

Fruit d’une germination lente et erratique sur plusieurs années, le projet a commencé par voir le jour…une nuit. C’était en 2012, Jeanne Barbieri, chanteuse, venait alors de se produire lors d’un concert d’improvisation qui décida Xavier Fassion, auteur-compositeur, à lui demander de donner vie à ses travaux.
Le choix d’associer Jeanne à cette aventure s’est imposé par sa voix, sa personnalité affirmée et sa polyvalence en tant que chanteuse mais également de par sa formation de comédienne.

De l’idée de départ -un duo pour percussions et voix, à la fois sobre et incisif- ne reste que le caractère minimaliste. A la faveur de répétitions parfois sous l’emprise d’une folie incontrôlable, le chant est devenu parole, la parole histoires ; le jeu purement instrumental a éclaté vers la manipulation d’objets.

Anak-anak puise sa force expressive dans les textes, la recherche des timbres musicaux, le rapport voix parlée / chantée et l’aspect visuel du jeu avec les objets.

Anak-anak -”les enfants”, en indonésien- aime quand ça remue, quand les objets glissent et que les mots dérivent, quand un rythme s’entête et qu’une rime perd ses vers !

Jeanne et Xavier créent ensemble pour l’instant ce spectacle musical et comptent bien ne pas en rester là ! … Nous connaissions Xavier Fassion pour son travail de composition des mises en son des spectacles de la compagnie Dégadézo. A l’invitation du duo Anak-anak, nous avons assisté à une sortie de travail qui nous a convaincu.

En 2017, les JM-France s’associent à Azad production pour créer une version jeune public du 1er spectacle.
Ce sera ”Super ordinaire !” qui partira en tournée JM-France dès l’automne 2017.
En 2018, « Super ordinaire ! » est lauréat du festival Tout’Ouïe en Avignon (partenariat JM-France et Sacem) et repart pour une seconde tournée nationale.

Photos

Photos : Anil Eraslan / Ramona Poenaru