Herself

En savoir plus sur / Learn more about :   La Paloma

La Paloma • au répertoire

Herself • Genre : théâtre • Durée : 1h20 • Tout public

Présentation

Le petit garçon que j’étais, rêvait d’être Wendy plus que Peter Pan.
Depuis longtemps, j’ai le désir de monter un spectacle qui parlerait de la féminité. J’ai été en partie élevé par une communauté de femmes, et à l’adolescence, je me suis souvent posé la question de savoir si j’étais moi-même un garçon ou l’égal de mes tantes, cousines et grand-mères. Pour cette aventure je n’ai aucune envie d’autobiographie, ni de convoquer un comédien et de le travestir. Bien au contraire. C’est surtout la force et la douce folie de ce groupe de femmes, avec qui j’ai partagé toute ma jeunesse, dont j’aimerais me souvenir avec vous.
Sur scène cinq interprètes tenteront d’être toutes les femmes. Bien sur c’est impossible et c’est bien là la beauté du geste. Tout en parlant d’histoires d’amour, du genre, de neurologie et de leur rapport au plaisir, elles joueront avec les codes de l’image féminine et parfois ses clichés. Sans toujours les nommer, apparaîtront sur scène Patti Smith, Lady Gaga, une poétesse disparue il y a longtemps, une hôtesse de l’air, deux célèbres scientifiques, une ancienne actrice porno, une super-héroïne et bien d’autres encore.
Herself commencera et finira sur un air de fête. Et au-delà de nos chagrins d’amour, de nos violences et de toutes nos chansons tristes c’est, je l’espère, avec la joie qui émane de cette communauté que nous ressortirons de la salle.

Thomas Fourneau février 2015

Distribution

Mise en scène : Thomas Fourneau
Avec : Rachel Ceysson, Marion Duquenne, Edith Mérieau, Alma Palacios, Hélène Rocheteau
Collaborateur artistique à la mise en scène et costumes : Geoffrey Coppini
Lumière : Pascale Bongiovanni
Musique : Antoine Aubin
Production : Elyane Buisson

Mentions obligatoires

Production : Cie La Paloma
Coproductions : Théâtre des Bernardines, Théâtre Joliette Minoterie (Marseille)
Projet lauréat : Mécènes Du Sud 2013
Ce spectacle bénéficie d’une aide de LA SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
Remerciements : Valentina Bechi, Eric Bilabert, Rafaella Giordano, Gilbert Landreau, Cécile Leclère, Olivier Thomas et la Cie l’Entreprise.

Calendrier

Création Herself • Du 12 au 14 mars 2015 • Théâtre Joliette-Minoterie (Marseille)

Photos, vidéos

À télécharger

Dossier : Dossier_Herself.pdf

Liens

[lien vidéo] http://vimeo.com/60319067
Facebook de la compagnie : https://www.facebook.com/pages/Cie-La-Paloma/229639367123086