Trust

En savoir plus sur / Learn more about :   La Paloma

La Paloma • création 2017

Trust • Genre : théâtre • Durée : 1h40 • À partir de 14 ans

Présentation

En 2008, juste après le krach boursier, Falk Richter écrit TRUST, pour un ensemble d’une quinzaine de comédiens et danseurs.
Nous vivons encore aujourd’hui, dans nos corps et nos consciences, les conséquences dévastatrices de cette crise. Dans cette pièce, l’auteur parle de tout cela en cherchant toujours l’écho de l’intime de chacun. En scrutant frontalement la perte de repères au sein du couple, de la famille mais aussi d’une communauté plus vaste, il déploie avec humour et violence une langue d’après le krach.

Sur quelles valeurs refonder notre société et notre vivre ensemble si les institutions financières, jusque-là toutes puissantes, sombrent ?

Avec les cinq comédiens, deux axes seront travaillés : l’élaboration d’un langage corporel commun basé sur deux éléments principaux, la chute et la course. Et deuxièmement la recherche de la plus grande sincérité possible dans le jeu d’acteur. La parole devra être fortement au présent, au plus proche des interprètes.
Pour appuyer et soutenir ce travail, la musique, mêlant des sonorités rock et électronique, sera jouée en « live » et aura une place prépondérante. Sur scène on trouvera à côté du duo batterie-guitare électrique, une table avec un vieux sampler. Tous ces instruments seront utilisés alternativement par les acteurs.
Falk Richter pose régulièrement dans son écriture la question de la présence de plus en plus imposante des images dans notre quotidien. Durant le spectacle, dans une scénographie évoquant en filigrane un hall d’hôtel en ruine, seront régulièrement projetés en gros plan les visages et les corps des interprètes.

Distribution

Mise en scène et création vidéo : Thomas Fourneau
Avec : Rachel Ceysson, Marion Duquenne, Fabien Grenon, Marc Menahem, Clémentine Ménard
Ecriture chorégraphique : Hélène Rocheteau
Costumes : Geoffrey Coppini
Production : Elyane Buisson

Production & soutiens

Production : Cie La Paloma
Coproductions : Théâtre Joliette, Scène conventionnée pour les expressions contemporaines (Marseille)
Accueil en résidence : La Gare Franche (Marseille)

Avec l’aide de LA SPEDIDAM société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Subventions (en attente de réponse) : aide à la création du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Département des Bouches-du-Rhône.

Calendrier 2017

Répétitions • Du 21 août au 1 septembre 2017 • La Gare Franche (Marseille)
Répétitions • Du 16 octobre au 8 novembre 2017 • Théâtre Joliette (Marseille)

Création et représentations • Du 8 au 18 novembre 2017 • Théâtre Joliette (Marseille)
Représentation • le 19 avril 2018 • Théâtre Antoine-Vitez (Aix-en-Provence)

Photos, vidéos

Crédits : © Thomas FOURNEAU

À télécharger

Dossier artistique : Dossier-Art-TRUST-CieLaPaloma.pdf

Liens

[lien vidéo] Facebook de la Paloma