Sylvain Thévenard

En savoir plus sur / Learn more about :   Vertiges

Collectif VERTIGES

Biographie

Sylvain Thévenard est le compagnon de route de Nautilis depuis toujours, impliqué sur tous les concerts en grand ensemble et sur les enregistrements, il se produit en tant que musicien électronique aussi aux cotés de Christophe Rocher au sein du duo Boreal Bee et du projet « Nos Futurs ? ».

Son bagage scientifique, musical et technique lui permet de suivre l’enseignement du CNSMDP de 1998 à 2001, formation d’ingénieur du son et de musicien. Après avoir travaillé au Studio La Buissonne, en compagnie de Gérard de Haro, il fonde en 2006 avec Michael Seminatore The Border Studio, et en 2013 son propre studio, dédié au mixage et à la création.

Ses goûts multiples, du jazz le plus acoustique au rock le plus expérimental l’ont conduit à côtoyer les plus grands noms du jazz français ainsi que les milieux artistiques undergrounds. De la scène au studio et vice-versa.

Egalement clarinettiste et saxophoniste, parallèlement à son travail sur le son, il développe ses goûts pour la musique électronique au sens le plus large possible.

Depuis ses débuts, il réalise du design sonore pour la scène et pour les disques des musiciens avec qui il collabore. Ceci le conduit à la création électronique avec le logiciel Usine. Fervent amateur du hasard et de la sérendipité, il ne se laisse cependant pas submerger par la machine. L’ordinateur est un instrument de musique à part entière. Conscient d’un espace-temps particulier dans son rapport à l’instrument numérique, il cherche sans cesse de nouveaux langages en collaboration avec les musiciens avec qui il se produit.

Il se nourrit également du travail de pédagogue et d’accompagnateur musical pour la danse.

Photos

Photo : Collectif Vertiges

Liens

Le site de Sylvain Thévenard : www.thevenard.fr