La Grande Ourse

En savoir plus sur / Learn more about :   La Grande Ourse

Véronique Borg

Présentation

La compagnie La Grande Ourse explore les relations entre musique et texte, voix chantée et voix parlée. Elle se concentre sur un ensemble d’instruments choisis – et notamment les instruments à vent tels que l’hélicon ou le trombone à coulisse. Les compositions utilisent les ressources du souffle, de la voix et du corps. L’écriture des pièces s’attache à révéler toutes les combinaisons et variations de ces éléments, dans une esthétique épurée.

Sur le plan du texte, la recherche s’oriente vers une écriture précise, sensible et libre qui ouvre l’imaginaire. Le jeu avec les mots s’appuie sur leur sens, leurs sons, leur rythme : travail sur les assonances et allitérations, sur la répétition. Il s’agit de faire sonner la langue comme la musique, avec la musique.

Dans les créations de la compagnie, le jeu, le mouvement et le visuel ont toute leur importance. L’enjeu est de créer sur le plateau un univers poétique, musical et visuel inventif, porteur de sens et jouant avec le décalage.

La compagnie a été fondée en mai 2011. Elle est basée à Strasbourg. Ses activités sont portées par l’association OH LÀ LÀ.

L’action artistique est un volet important de ses activités. Plusieurs sessions sont organisées avec des enfants et des adultes leur permettant de participer à des ateliers d’écriture et de sound painting.

En mars 2013, la Grande Ourse produit et crée Il y a quelqu’un dans le vent, pièce pour voix, vent et trombone à découvrir dès 5 ans. Pour cette création, elle s’entoure d’artistes évoluant dans des domaines voisins et complémentaires : objets sonores, théâtre d’objet, mouvement…

En mars 2017, la Grande Ourse créera son nouveau spectacle tout public dès 6 ans, La nuit dort au fond de ma poche, qui mêle théâtre, poésie et musique. À découvrir sur la page du spectacle et le site de la compagnie.

Photos

dans-le-vent-web
Photo : La Grande Ourse

Liens

Le site de la compagnie : http://www.grandeourse.eu